Quelques nouvelles astuces pour payer une assurance auto moins chere

En moyenne, une assurance auto peut coûter entre 450 et 800 euros par mois aux propriétaires de véhicule. Tout dépend de la formule. Une chose est sûre, c’est une dépense obligatoire si vous souhaitez utiliser votre 4 roues sur les routes de France. Toutefois, si on vous disait qu’il était possible de faire quelques économies en la matière. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous proposer afin d’y parvenir. 

Une boite noire embarquée dans votre véhicule pour prouver votre bonne foi

Les entreprises d’assurance prennent désormais en compte le profil de chaque conducteur pour leur permettre de négocier de meilleure offre. Une situation qui a inspiré quelques scientifiques et qui est à l’origine de la création de différents logiciels embarqués dans les véhicules afin de prouver votre bonne foi en cas d’accident. Tesla et bien d’autres encore sont en phase de test pour ce genre d’équipement. En attendant, sachez que votre assurance aime les dashcams embarqués dans les véhicules 4 roues. C’est plus rassurant, tant pour vous que pour eux. 

Toutefois, les entreprises d’assurance ne peuvent pas vous obliger à utiliser ce genre d’engin. Les caméras embarquées ne sont autorisées que sur consentement des deux parties. Pour mieux vous convaincre, elles peuvent ainsi vous proposer des contrats plus intéressants. 

Faire valoir la concurrence du marché pour négocier vos mensualités

La modification de la loi en matière d’assurance est également un avantage pour vous. Désormais, à chaque date d’anniversaire, il est possible de rompre vos engagements avec votre assureur. Une situation qui booste notamment la concurrence du marché et qui pousse les prestataires à peaufiner la qualité de leur service et à proposer de meilleur tarif aux clients fidèles. 

Les avantages financiers que vous pouvez gagner varient toutefois selon votre profil de bénéficiaire. Si vous êtes un bon conducteur et que vous avez eu peu d’accidents, vous aurez plus de chance de négocier de meilleures mensualités pour votre contrat. 

A contrario, si vous êtes malus, certaines assurances peuvent se proposer de vous couvrir. Les prix seront toutefois gonflés. Votre profil n’est pas très rassurant. 

Choisir un véhicule plus sûr et plus écologique pour payer une assurance auto moins cher

Il importe également de souligner que les cotisations mensuelles d’une assurance auto peuvent varier en fonction du type de véhicule. Si vous choisissez un modèle plus sûr, vous risquez moins d’accidents. Vous pouvez donc prétendre à des formules plus modiques. Tel est le cas par exemple des nouvelles générations de voiture avec tout un panel de logiciels de systèmes d’aide à la conduite. 

Sachez également que les véhicules écologiques ont bonne presse auprès des entreprises d’assurance. Selon les sondages, les voitures hybrides par exemple peuvent bénéficier d’un contrat de 10 à 30 % moins cher en moyenne qu’une voiture mécanique classique. 

Un dernier conseil : faites appel à un courtier en assurance pour vous aider lors de la recherche, de la négociation et la souscription d’un contrat d’assurance auto. Avec ses années de métier et son savoir-faire ainsi que les relations qu’il possède, il peut vous faire profiter d’offre plus alléchante.