C’est un fait ! Les motos de collection ont plus de cachet. Il est possible de les kiter pour leur donner un peu plus de puissance. Pour les véritables motards, ce sont les incontournables en matière de deux roues. Et il existe plusieurs alternatives pour personnaliser et donner un peu plus de gueule à votre bolide. En voici quelques-uns.
Opter pour les stickers
C’est une solution facile et pas cher : les stickers. Vous avez l’embarras du choix en la matière sur les plateformes dédiées. Et les professionnels vous proposent également des conseils sur comment personnaliser sa moto avec des stickers.
Il vous faudra bien choisir les accessoires à placer sur votre 2 roues. Sachez notamment que les motos de collection obéissent à des thématiques différentes. Il faudra les respecter pour le choix de vos autocollants.
Bien évidemment, vous n’allez pas les mettre n’importe où et n’importe comment. Il en va du rendu de votre décoration. Il faut des emplacements plus ou moins visibles.
Repeindre et mélanger les couleurs
Repeindre peut également être une bonne idée. Mais quitte à se lancer dans des dépenses de quelques centaines d’euros, autant avoir un résultat unique et esthétique. On vous conseille donc de mélanger les couleurs. Bien évidemment, demandez tout de même l’avis des experts pour avoir une idée du rendu.
Attention repeindre une moto ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez faire appel à des experts qui disposent d’ailleurs aussi des matériels nécessaires pour assurer la prestation.
Dénuder votre engin avec l’aide d’un garagiste
Et si vous dénudiez aussi votre engin ? C’est une technique qui est très prisée par les coureurs. Le but étant non seulement d’avoir un peu plus d’originalité sur votre engin, mais aussi de l’alléger pour une meilleure prise au vent.
Attention toutefois, ce ne sont pas toutes les parties de la moto qui peuvent être démontée au risque de l’abimer. Aussi, pour procéder à ce genre de démarche, faites appel à garagiste expert.
Bien évidemment, dénuder votre engin impactera sur sa performance et sa tenue sur route. Il faudra un certain temps d’adaptation après coup.
Prendre le temps de tout nettoyer avec des machines professionnelles
Et pour donner un peu plus de jeunesse à votre moto, vous devez également envisager le nettoyage. On ne vous parle pas uniquement de l’utilisation d’un chiffon ou d’un appareil à haute pression. Il s’agit de complètement démonter pièce par pièce le deux roues afin d’enlever les rouilles et assurer la brillance de l’engin. Profitez-en pour faire un diagnostic complet et remplacer les pièces qui peuvent être défectueuses ou qui ne vous dureront pas longtemps.
Attention, la prise en charge et la réparation d’une moto de collection ne sont pas à la portée de n’importe quel garagiste. Choisissez bien vos artisans. Il en va du look et de la performance de votre engin. Il faut un savoir-faire spécial pour ce genre d’objets de valeur. Et sachez également que la réparation peut vous couter cher, car les pièces sont plus rares et plus difficiles à trouver.