Comment procéder pour bien choisir la peinture d’un casque moto ?

Considéré comme indispensable à tous conducteurs de moto, le casque joue un rôle sécuritaire pour celui qui le porte. C’est pour cette raison que le port de casque est une obligation pour chaque motocycle. Aussi, il est indispensable que cet outil soit conforme à certaines règles standards, preuve de sa qualité. Cependant, au fil des années, il peut défraichir et la nécessité de le repeindre s’impose. L’intérêt de cet article est de vous montrer quelle peinture choisir pour repeindre votre casque de moto.

La peinture pour casque de moto

Il existe sur le marché une importante gamme de peinture pour les casques de motos. Ainsi, vous devez savoir pour quelle peinture opter avant de faire votre achat. Cela est important, puisque tous ne sont pas de qualité. Ainsi, parmi toutes ces peintures présentes sur le marché, il est conseillé de choisir une peinture acrylique à l’eau, c’est-à-dire contenant des vis polyuréthanes.

Ce type de peinture est particulièrement élaboré pour tenir face aux effets causés par le soleil et les flottements. D’autres peuvent aussi avoir ces mêmes qualités. De ce fait, choisissez toujours des peintures ayant de bonnes capacités, résistantes et règlementaires à l’inscription standard de réalisation.

Cette inscription est aussi importante. De cette manière, la structure externe de votre casque ne sera pas détériorée. Par ailleurs, il importe de savoir que la peinture utilisée pour la carrosserie des véhicules est aussi appropriée pour peindre les casques de motos.

Technique d’application de peintures sur le casque de moto

Il est possible de peindre son casque soi-même avec ses propres inscriptions ou messages. Cependant, il faut un peu de fibre artistique pour y arriver. Cependant, cela requiert un nombre de matériaux, notamment un pistolet ou un aérographe, un dispositif de compression d’air, une ponceuse excentrique, de vernis, un support pour garder le casque et l’apprêt du matériel.

Une fois le matériel prêt, il faudra démonter le casque totalement. Surtout, veillez à mettre les composants en lieu sûr pour ne pas les perdre. Dès qu’il ne restera plus que la coque du casque, couvrez à l’aide de ruban adhésif les bouches d’aération et l’emplacement de la visière. C’est le moment de peindre.

Mais, avant, disposez la coque sur le support réservé pour la circonstance et poncez-le jusqu’à ce qu’il devienne lisse. Après cette étape, il vous faudra donner une première couche de peinture à la coque du casque. Dès que cette couche sera complètement sèche, passez du vernis et poncez une deuxième fois la coque à l’aide d’un lustrant.

Les produits lustrant servent généralement à protéger et à faire briller la carrosserie de véhicules automobiles. Cependant, il est à retenir que peindre le casque grâce aux peintures bonbonnes n’est pas conseillé. Et pour cause, le rendu n’est pas toujours évident.

Recouvrir aux services d’un professionnel

Peindre le casque d’une moto scooter par exemple nécessite une certaine fibre artistique, du goût pour les couleurs ainsi que le matériel approprié. Ainsi, certaines personnes en ont fait leur métier et l’exercent professionnellement. Mais, avant de choisir recourir à leur service, vous devez savoir que cela nécessite un coût important.

En fonction du style et des couleurs, le prix de réalisation peut différer à partir de six-cents (600) euros à mille-cent (1100) euros. La complexité du travail, surtout le matériel utilisé, équivaut au prix à payer. Une commande réalisée à l’aérographe n’aura pas le même prix qu’une commande confectionnée au pistolet.

L’apprêt du matériel est donc un fait considérable. De même, une demande mono couleur aura un coût moins élevé qu’une demande pluri couleur. Cependant, préférez la couleur qui vous plaît pour le casque de votre moto scooter ou autres. Une inscription par-ci, des messages par-là, vous pourrez tout faire pour redonner vie à votre casque.