L’immatriculation d’un véhicule est une règle que tout conducteur doit respecter. Ainsi, il est important de l’actualiser chaque fois lors de certaines situations, notamment après un déménagement. Après un changement de domicile, bon nombre de conducteurs se demandent s’il faut ou non modifier sa plaque d’immatriculation. Si vous êtes dans le cas, cet article vous aidera à y voir plus clair.
L’immatriculation est toujours conservée
La mise en place du récent système d’immatriculation des véhicules, abrégé en siv, a opéré de nombreux changements dans le domaine de l’immatriculation. Les véhicules ayant été immatriculés avec ce nouveau système conservent leur immatriculation. Il ne sera donc plus nécessaire de changer votre immatriculation en cas de déménagement, qu’importe la distance. Même en allant dans un autre département, votre véhicule conservera toujours son immatriculation. De même, l’immatriculation est maintenue lorsque le véhicule change de propriétaire. Bien évidemment, si l’immatriculation de votre voiture est sous l’ancien format, c’est-à-dire avant l’avènement du siv, vous devez procéder au changement de la plaque après avoir modifié le numéro de la carte grise. Une fois que vous aurez obtenu le numéro de la nouvelle carte grise, vous disposez de 48h pour mettre la plaque d’immatriculation au nouveau format. Cela consistera à passer de l’ancien système d’immatriculation au nouveau. De ce fait, vous pourrez utiliser la nouvelle immatriculation à vie. Il faut noter que toutes les démarches liées au changement peuvent se faire en ligne.
La mise à jour du certificat d’immatriculation
Encore connu sous le nom de carte grise, le certificat d’immatriculation est une pièce qui contient les informations d’un conducteur. Le certificat d’immatriculation renseigne sur les informations concernant l’identité, le domicile. Ainsi, lorsque vous faîtes un changement de domicile, vous devez actualiser les informations contenues dans le certificat d’immatriculation. Le délai est d’un mois. Le non-respect de ce délai expose le propriétaire à une sanction. Par ailleurs, la démarche concernant le changement de l’adresse de domicile peut se faire en ligne. Les trois premiers changements d’adresse sont gratuits et faciles à réaliser. En effet, une fois la demande de changement traitée, il vous sera envoyé une étiquette. Vous aurez juste à la coller sur l’ancienne carte grise. Par contre, au quatrième changement, il est établi une nouvelle carte grise. La démarche de l’obtention du nouveau certificat d’immatriculation implique le paiement des frais de port.
Le contrôle de la plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation d’une voiture est une pièce qui peut se désagréger. Durant la conduite, elle peut se détacher du véhicule ou se détruire. Vous devez donc contrôler votre plaque après une longue route. À ce niveau, il est important de vérifier les plaques d’immatriculation sur deux points. En premier lieu, il s’agira de contrôler les attaches de la plaque. Lorsque celles-ci se fragilisent, vous pourrez tout simplement les changer. Il vous suffit de prendre de nouvelles vis et les fixer sur la plaque d’immatriculation. En second lieu, la vérification des plaques d’immatriculation doit se porter sur la lisibilité des écritures. Une plaque dont l’écriture est rayée doit être changée. Cependant, le changement ne sera pas nécessaire si le blason précisant le département est endommagé. Il vous suffit d’entamer les démarches pour obtenir un nouveau blason.