Pourquoi est-il necessaire d’opter pour des pneus d’hiver ?

Avant même que le sol ne soit recouvert de neige, changer ses roues et opter pour des pneus d’hiver est une étape immanquable pour les conducteurs. Les pneus d’été seront alors entreposés dans le garage en attendant le prochain beau temps. Est-ce une question de performance ou de praticité ? Est-ce une obligation ? En tout cas, nombreux sont les usagers qui sont convaincus de l’utilité des pneus d’hiver. Mais si vous restez indécis sur le fait d’utiliser ses pneus pour la période hivernale, on vous met ci-après les raisons pour lesquelles cela est nécessaire.

Une meilleure adhérence au sol

Dès que la température commence à chuter, les pneus peuvent commencer à montrer des signes d’instabilité. Quand il fait alors moins de 7 degrés, on peut constater un manque d’adhérence au sol, ce qui donne l’impression que la voiture est en train de glisser au lieu de rouler. Cela inclut également une plus importante distance de freinage, notamment quand la route est humidifiée par la neige ou la pluie. L’importance de l’utilisation des pneus d’hiver concerne surtout certaines zones enneigées ou à grande manifestation de froid. D’ailleurs, la Loi Montagne 2021 qui s’applique depuis le 1er novembre dernier impose l’utilisation d’équipements spécifiques d’hiver, incluant les roues d’hiver, pour les véhicules qui doivent passer dans des zones bien définies. Cette obligation se termine exactement le 31 mars.

Une meilleure sécurité du conducteur

Quand il fait un froid glacial à l’extérieur, les routes peuvent être glissantes et le volant peut parfois être difficile à contrôler. Le conducteur pourra en plus avoir les mains gelées, ce qui risque de compromettre sa sécurité. Dès que le passage au temps d’hiver commence à se manifester, il est conseillé de s’équiper sans attendre de pneus d’hiver. Les roues peuvent procurer une meilleure stabilité du véhicule, que ce soit au moment de rouler sur du terrain plat ou sur des chemins plus difficiles d’accès. Bien que les pneus soient plus performants, il faut quand même mener une conduite respectueuse, notamment au moment de rouler sur de la neige. Passer les virages sera également plus facile, mais nécessite quand même de grandes précautions. Il est nécessaire de toujours limiter la vitesse et d’éviter autant que possible les dérapages.

Une conduite en toute praticité

Bien que vous soyez un bon conducteur, il est toujours assez fréquent d’avoir du mal à conduire quand il y a une bonne couche de neige sur la route. Il est possible de se coincer en pleine route ou d’avoir les pneus crevés au moindre obstacle. Quand vous utilisez des roues d’hiver, les sculptures de ces dernières peuvent considérablement faciliter la conduite. Ces pneus peuvent s’adapter à vos jantes. Opter pour des nouvelles jantes peut quand même vous faciliter la tâche au moment de reprendre vos roues d’été à partir du mois d’avril. Notez qu’il est possible de conduire avec les roues d’hiver à n’importe quelle période de l’année, aucune loi ne l’interdit en France. La différence peut se constater, que ce soit d’un point de vue positif ou négatif. Cela ne concerne pas pour autant les pneus cloutés.