Quelles sont les demarches a suivre pour la carte grise ? Nos conseils

Un document obligatoire, l’obtention de la carte grise est soumise à de nombreuses démarches. Cela dépend entre autres de la situation dans laquelle se trouve le propriétaire du véhicule. Les cas sont différents : pour une première acquisition, en cas de perte ou vol, etc. Pour ne pas vous tromper et pour éviter de vous faire arnaquer, découvrez dans ce qui suit les étapes à suivre pour avoir votre certificat d’immatriculation.

Que faut-il savoir sur la carte grise ?

Pour rappel, la carte grise est un document que vous devez absolument avoir en conduisant votre voiture. On le connait également sous le nom de certificat d’immatriculation permettant d’identifier le véhicule parmi tant d’autres. Il y a plusieurs éléments qu’on retrouve sur ce dernier comme le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire et les caractéristiques du véhicule. Pour nous informer un peu plus sur le sujet, nous conseillons d’aller sur rpautomobiles.eu. D’autres informations sont également disponibles sur le site.

Notez que la carte grise n’a pas de durée, elle est valable à vie. Toutefois, les informations qui se trouvent sur ce document doivent être mises à jour. Par exemple, si le propriétaire change lors d’une vente ou ce dernier change d’adresse. Les données doivent rester exactes et la modifier en fonction des besoins.

Quelles sont les démarches à suivre pour son obtention ?

En général, c’est votre concessionnaire qui s’occupe de la paperasse concernant une voiture nouvellement achetée. Par contre, pour une acquisition chez un particulier, c’est vous qui allez devoir faire la demande d’une nouvelle carte grise. Il est tout à fait possible aujourd’hui d’obtenir votre certificat d’immatriculation en ligne.

Nombreux sites en ligne vous proposeront leur service pour vous faciliter les démarches. Il ne vous sera plus nécessaire de vous déplacer à la préfecture pour avoir ce document. Tout se fait à distance actuellement. Sur ces plateformes, vous aurez à remplir un questionnaire. À la fin, vous saurez combien va vous couter votre carte grise. Vous devez également envoyer les documents nécessaires pour recevoir cette dernière.

Il arrive également que vous deviez faire une demande de carte grise en cas de perte. En effet, si le document n’est plus en votre possession vous devez en faire la déclaration. Si vous ne savez plus où il se trouve, il vaut mieux s’adresser directement à la préfecture ou la sous-préfecture. En cas de vol, par contre, vous devez le signaler au commissariat de police pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Pour pouvoir circuler avec votre voiture, vous devez avoir un document remplaçant votre certificat d’immatriculation. Une fois la déclaration de perte ou vol effectuée, il vous sera transmis un récépissé à deux volets. Leur validité est d’un mois, ce qui vous laissera assez de temps pour faire une demande de duplicata.

La demande de duplicata de carte grise se fait aujourd’hui en ligne. Il existe toutefois des points numériques dans presque toutes les préfectures et sous-préfectures. Il vous sera nécessaire quelques documents : un justificatif d’identité, une preuve de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.