Le bon entretien d’une auto ne s’arrête pas sur une simple vidange tous les 10 000 km. Pour que le véhicule reste en bon état, plusieurs mises au point doivent être effectuées régulièrement. Vous allez voir dans cette rubrique les différents entretiens qu’il faut faire pour le bon fonctionnement de votre auto et quelques astuces pour la rendre plus performante.
Les différents entretiens à faire
Quand est-ce qu’on peut dire qu’une auto est bien entretenue ? Un auto est bien entretenu lorsque ses composants intérieurs (moteur, filtres…) et extérieurs (pneus, carrosseries, etc.) fonctionnent impeccablement.
Voici quelques mises au point que vous pouvez quotidiennement faire :
- Si votre voiture est neuve, c’est-à-dire à peu près moins de 5 ans et 100 000 km, il est nécessaire de suivre à la lettre les recommandations de service du fabricant. Les problèmes qui se présentent seront à pris en charge par le fabricant, à condition que vous ayez fait les différents entretiens en temps réel de la voiture durant la période où la voiture est sous garantie.
- N’oubliez pas de vérifier le niveau de votre huile moteur. Le niveau de l’huile doit se trouver entre l’indication minimale et maximale. Le manque ou l’excès de la quantité d’huile peut provoquer un dysfonctionnement à votre voiture.
- La vérification de vos freins est aussi une chose très importante. Pour ce faire, une vérification du liquide de freinage et du niveau de liquide de direction assistée est importante. Examinez en temps réel les disques et les plaquettes de frein chez votre mécanicien si vous n’avez pas les connaissances nécessaires.
- La vérification de votre batterie aussi est très utile. Cela nécessite une vérification du niveau de l’électrolyte, le contrôle du circuit de charge. Le contrôle doit être fait par un expert en mécanique, car une connaissance doit être requise avant de faire l’entretien.
- L’entretien pneumatique régulier est très important. L’utilisation des pneus très usés, sous gonflés ou sur gonflés peuvent causer des accidents. La vérification régulière des pneus de votre véhicule prolonge leur durée d’utilisation.
- Vous devez porter une attention particulière sur les bruits anormaux que peut présenter votre véhicule, surtout concernant le moteur.
- L’esthétique de votre voiture compte aussi beaucoup pour pouvoir affirmer que votre voiture est bien entretenue. Le nettoyage de votre carrosserie est donc essentiel. En plus du nettoyage à l’eau, le polissage au moins une fois par an garantira la brillance et la durabilité de votre peinture.
Que faire pour rendre son auto plus performante ?
Une voiture est considérée de puissante et performante, si elle dépasse les 100 chevaux. Cependant, vous pouvez rajouter une pièce à votre voiture pour la rendre plus performante et puissante. Cette pièce est appelée turbo.
Le suivi de la performance de votre auto fait partie de l’entretien. L’utilisation d’un turbo augmente la performance de votre voiture sans apporter de grandes modifications. Vous avez le choix entre un turbo diesel ou essence, cela dépend de votre type de véhicule. Le mieux dirait de faire appel à un professionnel pour procéder au montage. En effet, c’est une tâche assez complexe.