Tout savoir sur les chaines neige : avantages et utilisations

Avec l’arrivée du froid, de nombreuses routes se remplissent de neige. Passer une journée à la montagne pour profiter des sports et des activités de neige, du ski, avec sa famille et ses amis, puis ne pas pouvoir rentrer chez soi n’est pas une expérience agréable. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des chaînes neiges : leurs avantages et utilisations.

Quand utiliser des chaînes neige ?

Les chaînes neige doivent être utilisées chaque fois que les conditions météorologiques l’exigent. Par temps froid et en cas d’alerte à la neige, il n’est pas recommandé d’aller en montagne sans apporter une bonne chaine neige. Ce sont donc des chaînes qui sont utilisées pour que les voitures ne glissent pas autant et que vous puissiez conduire de manière plus sûre.

Les chaînes neige ne sont pas obligatoires, mais si vous vous trouvez dans des conditions où la route est pleine de neige, vous ne pourrez pas conduire. Vous ne recevrez pas d’amende, mais il n’est pas prudent de conduire sans eux.

Avantages des chaînes neiges

La distance de freinage est beaucoup plus courte que si elles n’étaient pas portées, en raison de la force qu’elles exercent sur le sol. Les chaînes neige donnent également l’impression que le sol n’est pas aussi glissant.

Vous ne serez pas bloqué et incapable de rentrer chez vous à cause des conditions météorologiques sur la route. De nombreuses personnes doivent passer la nuit dans les hôtels les plus proches.

Si vous conduisez en montagne, les routes sont pleines de virages. Et grâce aux chaînes neige, vous serez en mesure de prendre les virages en toute sécurité sans craindre de glisser ou de faire de l’aquaplaning, au cas où toute la route serait mouillée par un jour de pluie.

Conduire sur la neige sans chaînes

Lorsque vous conduisez sans chaînes sur la neige ou la glace, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous constaterez qu’il est pratiquement impossible de contrôler la voiture. Cela entraînera une perte d’adhérence du véhicule, ce qui se traduira par une perte de direction et un manque de réaction au freinage en cas d’événement inattendu. Si vous ne portez pas de chaînes et que vous constatez qu’il y a de la neige sur la route, la meilleure chose à faire est de garer votre véhicule dans un endroit où il ne sera pas gênant et de trouver un autre moyen de transport.

Comment utiliser les chaînes neige ?

Vous devez en mettre deux sur les roues motrices.

Si vous conduisez avec elles, vous ne pouvez pas atteindre des vitesses supérieures à 30-40 km/h. En effet, elles peuvent casser et endommager les roues de votre voiture.

Une fois que vous avez fini de les utiliser, vous devez les sécher. Si elles ne sont pas séchées, elles peuvent rouiller et s’abîmer.

Veillez à utiliser votre triangle de sécurité pour signaler que votre voiture est arrêtée à quelques mètres devant vous et portez un gilet réfléchissant. Si vous avez la possibilité de quitter la route pour mettre les chaînes, il est préférable de le faire.