La sécurité routière est un vaste sujet qui nous concerne tous. Et quand on dit tous, c’est vraiment tous les Français, qu’ils soient conducteurs particuliers de voitures, professionnels de la route dans des bus ou des camions, motocycliste… Mais aussi les piétons et cyclistes qui partagent la chaussée avec les engins motorisés. Chacun se doit de faire attention aux autres, prenant évidemment en compte des degrés de responsabilités et des règles de priorité afférentes au code de la route.
La sécurité sur la chaussée
En France, il existe déjà depuis longtemps de nombreux équipements de sécurité sûr et autours des routes. Et la sécurité va surement plus loin que ce que vous imaginez ! Évidemment, on peut parler des barrières de sécurité ou glissières de sécurité. Ou encore du dispositif de ralentissement comme le dos-d’âne ou le coussin Berlinois. Mais la sécurité routière, c’est aussi des choses plus simples et basiques comme l’éclairage, des routes, rues et avenues. C’est aussi le marquage au sol qui permet à chacun de respecter une trajectoire. De même, les feux tricolores avec les passages piétons et les panneaux STOP offrent une sécurité routière pour les usagers. Ces dernières années, les pistes cyclables se sont aussi multipliées, offrant plus de sécurité pour les cyclistes et notamment dans les centres urbains, où les trottinettes électriques sont nombreuses à emprunter ces voies.
La sécurité sur les différents usagers
Du plus gros camion ou bus, à la simple trottinette ou même au piéton, chacun à son échelle a un équipement de sécurité ou au moins un comportement de sécurité à avoir.
Les camions et bus
Ils sont imposants et lourds et doivent donc faire encore plus attention lors de leurs manoeuvres. Les chauffeurs le savent bien, le plus dangereux pour eux, c’est clairement leur angle mort. Vous savez, cet endroit où il est impossible de vous voir que ce soit au travers du pare-brise, des vitres latérales ou des rétroviseurs. C’est tristement l’explication de nombreux accidents entre des poids-lourds et des deux-roues, ce fameux angle mort. Dernièrement, des stickers ont été apposés sur ces poids lourds pour sensibiliser les autres usagers au fait que les chauffeurs de ces gros engins ne peuvent pas tout voir tout le temps. Il est donc de la responsabilité de chacun de faire attention.
Les voitures
Ce sont les usagers les plus fréquents des routes. Nous sommes tous déjà montés dans une voiture et nous connaissons donc les principaux systèmes de sécurité qui existent, mais nous allons vous en reparler ici tout de même. Évidemment, la ceinture de sécurité est un outil indispensable qui sauve des centaines de vies tous les ans. L’arrivée des airbags est aussi une belle avancée de la sécurité routière, tout comme les systèmes d’assistances au freinage et à la conduite. Ainsi, de nos jours, une voiture peut détester un choc potentiel à venir et déclencher un freinage d’urgence. Freinage qui sera maitriser grâce au système d’ABS, l’anti-patinage, l’idée étant de vous permettre de garder le contrôle du véhicule même en cas de freinage d’urgence. Mais sans aller aussi loin dans les systèmes de sécurité des voitures, certains éléments des plus basiques sont considérés, à juste titre, comme des éléments de sécurité de la voiture. Le système d’éclairage par exemple, que ce soit les feux de positions pour être vues, les feux de croisement pour le quotidien la nuit en ville ou les phrases lorsque l’éclairage de la voirie n’est plus présent et qu’aucun véhicule ne vient en face. Les feux de brouillard sont aussi fort efficaces en cas de brume ou de brouillard épais. N’oublions pas les clignotants qui indiquent un changement de trajectoire. L’avertisseur sonore doit aussi être listé, plus communément appelé le klaxon. Tout simplement la présence de compteurs dans l’habitacle pour indiquer la vitesse, la température du moteur ou encore le niveau de carburant restant… Ce ne sont pas des options de confort, mais bien des nécessités de sécurité routière.
Les motos et scooters
Les motos et scooters font parties des usagers les plus vulnérables sur la route. Fort heureusement ils ont bénéficié des mêmes avancées technologiques que pour les voitures, comme avec l’ABS. Mais les équipements de sécurité des deux roues ne sont pas sur le véhicule, mais bien sur le conducteur (et son passager éventuel). Le casque est l’équipement le plus évident et le plus important pour un deux roues. Il protège, en cas de choc, l’élément le plus précieux du corps humain, à savoir la tête. Mais d’autres équipements sont aussi obligatoires ou fortement recommandés. C’est le cas des gants par exemple. En effet, en cas de chute sur le goudron d’une chaussée, les mains seront un premier contact qui pourra sensiblement souffrir de ce frottement. La présence de gants peut vous éviter de très grosses séquelles. Mais l’objectif d’un conducteur de deux roues qui a une conscience importante de la sécurité routière, c’est de s’équiper totalement : casque, gants, blouson, pantalon, bottes. Un équipement qui peut être coûteux, mais quel est le prix d’une vie sauvée ?
Les trottinettes
Les nouveaux usagers de la route. Tantôt sur le trottoir à déranger les piétons, tantôt sur les pistes cyclables (là où elles sont le mieux à priori), tantôt sur la chaussée à gêner les voitures et poids-lourds. Les trottinettes (électriques) auront certainement de nouvelles obligations dans les années à venir afin de réguler leurs usages et permettre à chacun d’évoluer sur la chaussée en toute sécurité. Par exemple, le port du casque sur la trottinette peut être un bon élément de sécurité. Nous pourrions aussi envisager des clignotants, sachant que la plupart des trottinettes ont déjà un éclairage en cas de freinage et un éclairage pour rouler la nuit. Mais le plus important avec ce moyen de transport est de bien faire attention aux autres et de respecter les règles du code de la route.
Les piétons
Pour finir, les piétons, qui sont les plus lents, mais aussi les moins équipés, car ils n’ont pour ainsi dire, rien de particulier, si ce n’est leur attention.