Voitures puissantes : les imperatifs pour la securite

L’avancée technologique ainsi que l’accélération du train de vie obligent les constructeurs automobiles à produire des voitures de plus en plus rapides et puissantes. Toutefois, il est difficile d’allier vitesse et sécurité. Plus la voiture est puissante, moins la conduite est maîtrisée. La sécurité doit être la priorité du conducteur quand il est sur la route, afin d’assurer sa protection, celle des piétons et des autres conducteurs. Mais, quels sont les outils disponibles afin d’assurer la sécurité de l’automobiliste ?

Le système de freinage

Le système de freinage est le dispositif de sécurité le plus important pour une voiture. Il est primordial de s’assurer que les freins fonctionnent parfaitement avant de prendre le volant. La vie du conducteur, des passagers ainsi que des autres usagers de la route en dépendent.

Mis à part le système de freinage habituel, les voitures puissantes ou munies d’un turbocompresseur, comme le turbo de nissan, doivent être équipées de nouveaux systèmes de freinage. En effet, il existe actuellement des dispositifs d’aide au freinage comme l’ABS ou l’AEB. C’est un outil de détection automatique des obstacles.

Les airbags et les ceintures de sécurité

Les airbags sont des coussins gonflables qui se développent automatiquement en cas d’accident. Ils sont installés sur le devant et les côtés latéraux de la voiture. Chaque véhicule doit impérativement être équipé puisqu’elles servent à amortir le choc lié à la collision. Elles permettent également de protéger les passagers.

Il est obligatoire de mettre la ceinture de sécurité pour tous les passagers. Les ceintures de sécurité maintiennent les personnes dans la voiture sur leurs sièges en cas d’accident. Cela amoindrit le choc ainsi que le risque de se faire projeter hors de la voiture.

Les sièges auto pour les enfants

Pour les voitures familiales et au cas où vous devriez emmener des enfants de bas âges, il est impératif de posséder des sièges auto pour les enfants. Ce siège est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans avec une taille inférieure à 135 cm.

Il existe quatre catégories de sièges pour enfant selon leur âge et selon leur taille. Le siège doit être installé et fixé correctement dans la voiture via la ceinture de sécurité ou en Isofix. Par ailleurs, ils doivent être homologués et respecter les normes en vigueur.

Utilisation des caméras et du radar

Plus la voiture est puissante, plus la sécurité doit être optimale. Pour reculer en toute sécurité, la caméra de recul doit être active. Cela aide à détecter les obstacles se trouvant derrière la voiture au moment de la manœuvre. Les caméras sont équipées d’un logiciel de calcul et de détection automatique afin d’avertir le chauffeur des éventuels dangers. Le principe est le même que pour la détection des angles morts.

La voiture utilise le radar pour le système de régulation de la distance. Il calcule la distance par rapport à la voiture qu’il suit. Il ajuste automatiquement la vitesse au cas où celle-ci ralentirait. Enfin, il y a le contrôle de trajectoire qui vérifie en permanence la trajectoire de l’automobile. C’est un moyen de suivre sa route et d’enclencher les bons gestes si celle-ci doit être modifiée.