Zoom sur le fonctionnement du turbocompresseur

Un système de turbocompresseur se compose d’un turbo monté sur une bride du tuyau d’échappement ou du collecteur, d’un tube d’admission d’air et d’un tube qui renvoie l’air comprimé dans le moteur. Un moteur boosté ou un moteur turbocompressé est un moteur qui utilise les gaz d’échappement normalement expulsés dans l’air pour les réinjecter dans le moteur par le biais de turbines forcées afin de produire plus de puissance.

Généralité concernant le turbocompresseur 

Un turbocompresseur augmente essentiellement la taille d’un moteur parce qu’il pousse plus d’air dans le cylindre et, comme le système d’alimentation en carburant d’un moteur est dimensionné en fonction du moteur, le système doit être modifié pour fonctionner comme s’il alimentait un moteur plus gros.

Les turbocompresseurs produisent de la puissance en pressurisant le collecteur d’admission, en comprimant et en forçant l’air dans le moteur, augmentant ainsi le mélange air-carburant, ce qui permet au moteur de pomper plus d’air et de produire plus de puissance. En fait, il s’agit simplement de prendre l’air expulsé par le système d’échappement et de le pomper directement dans les cylindres. Les turbocompresseurs sont efficaces pour augmenter la pression de l’air dans le collecteur d’admission du moteur, appelée pression d’admission. Ils résolvent le problème du manque d’air dans les moteurs à pistons en comprimant l’air d’admission avant qu’il n’atteigne le cylindre. Mais, pourquoi turbo siffle ?

Pourquoi turbo siffle ?

Comme son nom l’indique, le sifflement du turbo ressemble à un sifflement ou à un gémissement aigu, entendu lorsque le turbocompresseur entre en action au moment où vous accélérez et où le régime augmente. Il ne faut pas confondre le sifflement du turbo avec une sirène de police ou le bruit d’une fraise de dentiste, il s’agit probablement d’un signe de quelque chose de plus grave, comme un endommagement de la roue du compresseur. Du côté de l’échappement, des morceaux du collecteur qui se sont détachés peuvent frotter contre la roue de turbine. Cela provoque un déséquilibre dans l’assemblage du rotor, l’arbre se casse et le turbocompresseur subit une panne totale !

Outre, le sifflement du turbo est le son du compresseur à l’intérieur du turbocompresseur qui s’accélère lorsque le conducteur accélère dans la plage de régime. Si le turbocompresseur reçoit trop peu d’air, il commence à faire du bruit. Si, par exemple, le filtre à air n’est pas contrôlé minutieusement et remplacé régulièrement, la résistance de l’admission augmente considérablement. Dans le pire des cas, l’ensemble du rotor se déplace axialement, ce qui entraîne le frottement de la roue contre le carter. Si un turbocompresseur est remplacé après des milliers de kilomètres, les tuyaux d’air de suralimentation qui y sont raccordés doivent également être retirés ou découplés lors de la réparation. Les brides contiennent normalement des bagues d’étanchéité, qui ont été pressées en position pendant de nombreuses années. Si le conducteur ouvre les joints et les remonte ensuite, ce vieux joint déformé devient inutilisable. L’air de suralimentation s’échappe, ce qui provoque des sifflements. Mais un éclat de pierre dans le refroidisseur d’air de suralimentation se manifeste également de cette manière. Et la pression de suralimentation qui s’échappe réduit également la puissance du véhicule.